Au tout début, il s'agit d'un petit atelier artisanal spécialisée dans la serrurerie et la charpente à Mazamet (Tarn) créé par l'oncle de Jean Amalric. L'activité évolue ensuite autour de l'industrie textile, très présente dans la région.
Marceau Amalric reprend la société suite au décès inattendu et prématuré de son père.
Cette génération développe alors l'activité mécanique par l'acquisition de machines outils et le recrutement d'une équipe de professionnels capable de conduire les matériels investis.
La quatrième génération fait son apparition et avec elle, l'essor de l'industrie lainière dans le bassin Mazamétain. Une cinquantaine d'usines présente à cette époque une activité mécanique très importante à l'entreprise au point de la rendre totalement dépendante de ce secteur.
Changement de statut : création de Marceau AMALRIC SA. Un petit bureau d'études fut crée avec le recrutement de deux techniciens BE. Grâce à l'évolution technique mais également l'apport de connaissance de certains clients délaineurs, l'entreprise à fait naître des matériels favorisant la mécanisation tout en réduisant la pénibilité de différentes tâches.
Le déclin de l'industrie lainière est arrivé avec les fibres synthétiques issues du pétrole. L'entreprise a donc recherché de nouvelles activités avec l'industrie minière (fabrication et maintenance mécanique).
L'entreprise continue sa réorientation en se diversifiant dans les secteurs de l'industrie cimentière, l'agro-alimentaire, la chimie et l'énergie.
La cinquième génération poursuit l'évolution et œuvre au développement de l'entreprise ainsi qu'à sa pérennisation. Dans un même temps, des investissements au bureau d'études permettent une réorganisation de ce service.
Marceau AMALRIC propose ses premières installations clés en main pour ses clients (machines spéciales).
L'entreprise crée un département montage-maintenance pour développer l'activité de services aux clients : intervention de Marceau Amalric tout au long du processus de réalisation.
Marceau AMALRIC déménage au Bout-du-Pont-de-l'Arn (81) dans 4 500 m² de locaux neufs, avec des ateliers plus grands : réalisation d'ensembles plus importants.
L'entreprise augmente sa visibilité en communiquant sur ses métiers et son savoir faire.
L'entreprise s'agrandit encore avec la création d'un atelier d'assemblage de 1200 m² pour des essais en interne.
La direction est reprise par les héritiers qui impriment une nouvelle dynamique de développement et d'investissement axée sur l'innovation avec des investissements dans la conception et le dessin assistés par ordinateur (CAO et DAO) : augmentation de la technicité et amélioration des performances de la capacité de conception.
Marceau AMALRIC améliore sa réactivité et la fiabilité de l'information avec l'acquisition d'un système de gestion de la production assistée par ordinateur (GPAO).
L'entreprise renforce encore ses capacités de production par le renouvellement du parc machines mais également améliore les capacités d'études par l'investissement de technologies plus récentes (logiciel de DAO Catia V5).
La sécurité est placée au plus haut niveau d'exigence avec un programme d'investissement important sur 3 ans.
Marceau AMALRIC crée son premier site internet et commence à mettre en place une stratégie de communication avec la création d'un nouveau logo.
L'entreprise crée un département d'analyse prédictive pour répondre au mieux aux attentes des clients (contrôle thermographique, analyse vibratoire et contrôle ultrason).
La société s'engage dans une démarche environnementale mais aussi dans un système de management de la Qualité. Elle procède à plusieurs investissements : changement de son logiciel de GPAO et DAO pour suivre au plus près les dossiers clients et augmentation des capacités de sablage et de mise en peinture.
L'entreprise s'engage un peu plus dans sa démarche environnementale en installant un générateur photovoltaïque en autoconsommation.
150 ans !!! Un siècle et demi où des hommes et des femmes ont mis à pied d'œuvre leurs compétences et leur savoir faire au service de cette entreprise.
L'entreprise a une fois encore renouvelée sa certification MASE qui est basée sur le référentiel 2014 et qui regroupe 3 grands axes principaux : la santé, la sécurité et l'environnement.
Marceau Amalric continue de s'engager dans une démarche environnementale avec un système de chargement des chariots élévateurs reliés à notre installation photovoltaïque.
Monter en compétence des chaudronniers avec la mise en place de formations. Obtention des QMOS pour répondre aux nouveaux marchés.
Reprise des investissements :
- Mise en place des mesures de prévention pour les fumées de soudure.
- L'étude et mise en place d'un système d'aspiration avec torches aspirantes.
- Aménagement d'un atelier peinture avec création d'une poutre monorail de manutention, CMU 3000 kg avec chariot de sablage, chariot de peinture et portique de peinture.