Grâce à l’expertise de Marceau Amalric en chaudronnerie, nous accompagnons aujourd’hui de nombreuses centrales hydrauliques dans l’étude et la réalisation de clapets de retenue à commande hydraulique et de clapets à dévalaison à commande hydraulique ou électrique. Marceau Amalric peut également prendre en charge la maintenance des clapets.

 

 

 

 

Double clapet de régulation - Marceau Amalric

LE CLAPET DE RETENUE À COMMANDE HYDRAULIQUE

Ce type de clapet permet de créer un barrage sur un cours d’eau et en régule ainsi le niveau d’eau.

 

Ces clapets, principalement constitué d’un tablier courbe (VDP) articulé sur un axe horizontal dans une série de paliers fixés sur une structure mécano-soudé ancré dans le radier de l’ouvrage.

 

Ce type de clapet permet de créer un barrage sur un cours d’eau et régule ainsi le niveau d’eau en s’adaptant au débit. Il peut aller jusqu’à s’effacer complètement en cas de crue.

 

C’est un élément imposant et important dans le site hydroélectrique. Marceau Amalric fabrique des clapets allant jusqu’à 20 mètres de long par 4,5m de hauteur, pour un poids total de 45 tonnes.

 

Les clapets de retenu à commande hydraulique sont réalisés en plusieurs éléments boulonnés.

 

Ils sont manœuvrables par vérins hydrauliques. Ils sont montés sur un palier équipé de bague auto-lubrifiée. Ce qui facilite les mouvements des clapets et leurs utilisations dans le temps.

 

Ces clapets sont conçus et dimensionnés pour pouvoir être maintenu accidentellement par un seul vérin sans déformation préjudiciable.

 

Les clapets peuvent être équipé de verrou de chômage pour sécuriser les différentes interventions.

Double clapets de régulation - Marceau Amalric

LE CLAPET À DÉVALAISON

Ce clapet est un élément stratégique, car il maintient un niveau d’eau dans la goulotte de dévalaison.

 

Marceau Amalric fabrique des clapets allant jusqu’à 1 m de long sur 1,5 m de hauteur, pour un poids total d’1 tonne.

 

Cet ensemble mécano-soudé dans notre usine sera parfaitement étanche avec une étanchéité de seuil et une étanchéité latérale étudiées selon le site.

 

Le clapet de dévalaison peut s’animer de différentes manières. Il peut être à commande par vérin hydraulique, par vérin électrique ou à moteur AUMAA (option).

 

Marceau Amalric vous accompagne dans chaque étape de la conception des clapets des plus performants, à la réalisation, le montage et la maintenance. 

 

Pour toute question ou demande d'information, n'hésitez pas à nous faire part de vos besoins. Notre équipe est là pour vous aider !

Contactez-nous