L’ASSEMBLAGE DE L’AVION
Le poste d’assemblage est un élément important en construction aéronautique. Comme son nom l’indique, il permet de faciliter l’assemblage de l’avion. Ce poste donne aux équipes la possibilité d’accéder au fuselage de l’avion, au cockpit et aux portes avant, à la trappe d’évacuation cockpit et à la potence ESAO afin d’y acheminer le matériel nécessaire.
UN OUTILLAGE MOBILE
La chaîne d’assemblage d’un avion nécessite un processus coordonné qui peut être rapide si l’ensemble des étapes sont bien anticipées et bien préparées en amont.
Grace à une réflexion conjointe avec son client, Marceau Amalric a pensé et fabriqué un poste d’assemblage qui peut s’adapter aux différents types d’avions. Ainsi l’investissement sera amorti sur le long terme avec un usage multi plateforme pouvant accueillir 3 configurations d’avion.
C’est également un outillage mobile qui pourra s’ajuster facilement malgré son envergure. Il effectue des déplacements en Z au moyen de blocs galets motorisés.
UN OUTILLAGE INDUSTRIEL SUR MESURE
Ce poste d’assemblage a été entièrement construit dans notre usine. Il a été fabriqué avec une structure en acier de conception mécano-soudé en profilé du commerce. Ses dimensions sont de 14 m de long par 3,84m de large pour une hauteur niveau de 6,40 m. Sa masse est de 13 tonnes. Son plancher est antidérapant de type qualigrip.
Cet outillage a été imaginé pour répondre à l’ensemble des besoins. Il donne accès aux 2 côtés du tronçon avant de l'avion, où se trouve le cockpit. Il est également équipé d’une table élévatrice afin d’accéder à la porte soute.
Il se compose d’abattants en aluminium permettant l’accès aux différentes portes. L’aluminium donne une structure légère qui peut être manœuvrée par une personne. Une fois relevé, l’abattant fait office de garde-corps. L’individu est ainsi constamment en sécurité.
Lors de la conception de ce poste, Marceau Amalric a élaboré un prototype qui a été monté à blanc dans nos ateliers pour pouvoir tester l’outillage et le faire valider par le client. Ensuite, la série commandée a été monté directement sur place.
Pour répondre aux augmentations de cadence de production et grâce à ses interventions de qualité, Marceau Amalric a fabriqué, sur plusieurs années, 8 postes d’assemblage de ce type pour l’aéronautique.
Vous avez un projet industriel ? Contactez nous !